top of page

Règlement de compte devant l'assemblée de la SDN

Le monde va-t-il connaître une nouvelle guerre,

Genève, 1er juillet 1936,

La Société des Nations fut fondée lors de la conférence de la Paix, à Versailles en janvier 1919. Elle réunit depuis 1920 quarante-cinq États dont les représentants siègent à Genève.

Hier, Haïlé Sélassié, le Négus d’Éthiopie, a tapé du poing sur la table pour dénoncer les horreurs commises dans son pays. En effet, l'empereur d’Éthiopie a dénoncé les actions meurtrières menées par l'armée italienne sur son sol. Il a réclamé justice et assistance des nations engagées dans la SDN contre cette agression qui viole tous les traités internationaux, plaçant au passage l'institution genevoise devant ses responsabilités.

L'empereur a aussi exposé les techniques utilisées par l'armée italienne ainsi que les souffrances éprouvées par son peuple. Il a parlé de la "pluie meurtrière" tombant des avions de combat, tuant et empoisonnant tout sur son passage. Les victimes, dit-il, se compte en dizaines de milliers.

Suite aux démissions successives de l'Empire du Japon en mars 1933 et de l'Allemagne nazie en octobre de la même année, on peut se demander si l'Italie fasciste ne suivra pas le même chemin. Pour conclure son discours, Hailé Sélassié a en tout cas

averti l'Europe qui, selon lui, connaîtra le même sort que son pays.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page