Top 10 des différences culturelles entre Français et Britanniques
- Imene et Eugénie
- 18 oct. 2017
- 2 min de lecture
TOP 10 des différences entre les Français et les Anglais :

1- Le feu orange
En France, le feu orange signifie qu’on va bientôt passer au rouge et qu’il faut donc ralentir. Au Royaume-Unis c’est pareil sauf qu’une fois rouge il repasse au orange. Ceci signifie qu’il faut se préparer à repartir.
2- La conduite à gauche
Les voitures roulent à gauche, mais les volants sont à droite, ce qui peut surprendre. Il faut surtout se méfier lorsque l’on traverse une.
3- L’uniforme à l’école
Contrairement à la France, l’Angleterre a conservé la tradition de porter l’uniforme à l’école afin de minimiser la visibilité « des différences des classes sociales ». Cela permet aussi aux enfants de rentrer dans la discipline de l’école.
4- On n’utilise pas de chéquier ou très rarement
Le chèque est un moyen de paiement très peu courant en Angleterre. Les cas où il peut être utile sont limités aux administrations, aux établissements scolaires, qui n’acceptent pas les cartes bancaires, et où les paiements se font par correspondance.
5- Décalage horaire
En Angleterre, il est toujours une heure plus tôt qu'en France : quand il est midi en France, il est 11h du matin en Angleterre.. Les changements d'heure ont lieu les mêmes jours : le dernier dimanche de mars (on avance d'1h : au lieu d'être 3h, il est 4h) et le dernier dimanche d'octobre (on recule d'1h )
6- La politesse pour prendre les transports en communs
Au niveau des transports, les Anglais sont beaucoup plus disciplinés que les Français. En effet, les Anglais sont patients pour faire la queue pour prendre le métro par exemple, personne ne se bouscule ou ne se double.
7- Les habitations anglaises
-Les prises électriques anglaises sont différentes. Leur structure est complètement différente. Elles ont trois broches rectangulaires. Il faut donc utiliser un adaptateur ;
- Les anglais chauffent leur habitation en général moins que nous en hiver ;
- Le logement en Angleterre est très cher, surtout dans les grandes villes et à Londres ou les tarifs atteignent des sommets.
8- Le repas anglais
L’english breakfast, petit déjeuner traditionnel ou l’on sert des œufs, des haricots, des saucisses. Vous trouverez donc du jus d’orange, du café ou du thé, accompagnés de toast ( le fameux pain de mie anglais ), de la marmelade...
9- La prise de contact
D’une manière générale en Angleterre, la prise de contact est plus facile, les gens sont plus ouverts, plus à l’écoute, que ce soit dans la vie de tous les jours, dans la rue ou au travail.
10- Les petits commerces
En France, on est friand de petits commerces (boulangeries / pâtisseries, boucheries, fromageries, ...), mais ici on n'en trouve pas autant. Vous trouverez de tout dans les grandes surfaces et selon où vous habiterez, vous n'aurez pas toujours de petits commerces à côté de chez vous... Par contre, vous aurez plein de fast-foods partout.
Comments