Découvrez le football gaélique
- Jérôme et Maxime 2nd1
- 15 oct. 2017
- 2 min de lecture
Le Football gaélique est le sport national en Irlande : c'est un mélange de rugby et de foot en même temps.
Nous l'avons découvert en partant en Irlande pendant le voyage de 4ème au collège, c'était l'une de nos activités. Le football gaélique se joue par équipe de 15 joueurs, sur un terrain rectangulaire avec des buts en forme de H rappelant les buts de rugby à XV par leur forme élevée et ceux de football par leur partie basse.
Un match complet dure 60 minutes, divisé en 2 mi-temps de 30 minutes. Le ballon est de forme sphérique, similaire à celui du foot mais un peu plus lourd. Au football gaélique il y a jusqu’à 8 arbitres pour diriger une rencontre. L’arbitre central est responsable du bon déroulement de la partie. Il juge les fautes de jeu, compte les points, et sanctionne. On peut remarquer qu’ il y a beaucoup d’arbitres car c’est un sport avec beaucoup de contacts.
Un peu d'histoire :
Le premier match officiel de football gaélique remonte à l'année 1712: il opposait les comtés de Louth face à Meath dans la ville de Slane. Les premières règles ont été écrites par Maurice Davin ( fondateur de la GAA en 1884 ) et ont été publiées dans le «United Ireland» magazine le 7 février 1887. GAA: association athlétique gaélique. Depuis ce sport est devenu incontournable en Irlande.
Le football gaélique est apparu en France en 1994 lancé par des expatriés Irlandais en 2000 et créé le club gaelique Football Bro-léon situé chez nous à Brest qui devient le premier club Européen non créé par des Irlandais !
Le nombre de licenciés en France est d’actuellement 769, ce sport est particulièrement pratiqué en Bretagne sûrement dû à nos origines celtiques, mais la France reste très loin derrière l’Irlande qui compte plus de 2800 clubs.
Comments